Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

socio-joueb
Si j'étais sociologue, ou psychologue, je pense que je serais très interessée par le phénomène joueb. Bien sur on le sait déjà que ça intéresse.
Mais les jouebs, les blogs, appelez-les les comme vous voulez, c'est un peu une saga loft story finalement.
C'en est sidérant.
Alors si j'étais sociologue, ou psychologue, je pense que j'observerais beaucoup, que je lirais beaucoup, et que finalement je serais estomaquée.
Je ne parle pas au niveau individuel, où un joueb est celui d'une personne, que chacun en fait son propre usage et qu'il est surement intéressant d'étudier le phénomène de l'expression de l'individu sur le net, être anonyme diffusant ce qu'il désire à d'autres anonymes, mais au niveau de l'activité communautaire.
Je n'en reviens tout simplement pas que des sites internet puissent donner lieu à des mini-guerres entre utilisateurs, entre différents fournisseurs d'accès, entre différents groupes.
Comment quelqu'un qui poste des textes sur le net peut en venir à se sentir réellement appartenir à un groupe dont les points communs sont le nom de domaine, la mise en page, la manière dont fonctionne les systèmes de commentaires, l'affichage ou non de tétoucoms etc......
Comment des gens peuvent se sentir à ce point appartenir qu'il se développe soit une fidélité à toute épreuve, soit un rejet et la volonté d'aller finalement faire la même chose, mais "ailleurs"?
Comment peut-on en arriver à ranger des diaristes dans une catégorie ou une autre selon leur hébergeur?
Il y aurait donc plusieurs races de jouebeurs?
Plusieurs "pays"? Plusieurs "nationalités"?????
Des détracteurs, des défenseurs.
Je trouve ça incroyable que de tels phénomènes sociologiques puissent voir le jour alors que nous sommes tous derrière des ordinateurs.
J'ai l'impression d'assister à une expérience: un genre de Loft Story spontané où l'humain se révèle........
"Moi j'appartiens à tel groupe qui est mieux que le tien, moi je ne suis plus satisfait de ce groupe alors je le quitte et je vais voir ailleurs."
"Moi je me moque de toi parce que c'est drôle, parce que je reconnais ton appartenance à telle communauté."
"Moi je te soutiens ou te dénigre parce que j'ai posé un jugement de valeurs."
" Moi j'en ai assez de ne pas pouvoir avoir accès instantanément dès que je le désire à mon site, alors je vais me plaindre sur un autre site....."


Fascinant.
J'ai bien hâte de dénicher un livre qui étudierait le phénomène et nous révèlerait que tous ces faits ne viennent finalement rien apprendre, mais confirmer que l'humain est toujours tellement salement humain.....toujours empreint de sa médiocrité légendaire.

Finalement, monde virtuel.....mais, tellement.....humain.
Ecrit par poup, le Dimanche 25 Janvier 2004, 00:37 dans la rubrique "Des lires".
Repondre a cet article

Commentaires :

liloupop
liloupop
25-01-04 à 15:31

Dis, Poup....

... Tu serais pas allée voir chez Pigeon-Punk par hasard???

Repondre a ce commentaire
 
poup
poup
25-01-04 à 17:16

Re: Dis, Poup....

pas seulement, pas seulement......

Repondre a ce commentaire
 
liloupop
liloupop
25-01-04 à 17:25

Re: Re: Dis, Poup....

chez qui d'autre? Moi, je prends le Pigeon-punk au truc machin... euh à la rigolade (excuse, je m'exprime très mal ce soir)... et je me marre bien. Cependant, y a eu toute une polémique au sujet dudit pigeon sur le joueb de Songe.
Moi, de toutes façons, mon joueb est purement exhibitioniste (Liloupopstituée lol), et je me fiche du mal que peuvent en penser les gens... et ça coûte moins cher que le psychanalyste...
je raconte n'importe quoi ;o)

Repondre a ce commentaire
 
poup
poup
25-01-04 à 18:05

Re: Re: Re: Dis, Poup....

Moi aussi je me marre bien sur le site de l'autre.
La polémique ne m'intéresse pas. Ce qui me sidère c'est qu'elle puisse justement exister.

Serais-je donc pour ma part une poupstituée ????????
;)

Repondre a ce commentaire
 
liloupop
liloupop
25-01-04 à 18:13

Re: Re: Re: Re: Dis, Poup....

Mmmmmh... "poupstituée"... j'y avais pas pensé... hihi. Ça dépend de plein de choses... si tu mets ton cœur, ton esprit et tes pensées à poil pour les montrer... Moi, mes pensées portent souvent un string... Je devrais essayer le cuir-clous-look sado-maso un de ces quatre... ou la guêpière, le porte-jarretelles... putain, faut que je me calme-là.

Concernant les polémiques, faut dire que certains auteurs de jouebs manquent sigulièrement de recul... on crache sur leurs écrits, ils le prennent comme une insulte personnel... alors qu'en soi, un joueb est une œuvre privée, avant d'être une œuvre privée du domaine public... et on écrit pour soi avant d'écrire pour les autres...

Du moins, c'est ma façon de concevoir les choses...

Repondre a ce commentaire
 
Margotte
Margotte
25-01-04 à 15:32

Je suis en train de l'écrire, ce livre ;o)

Repondre a ce commentaire
 
poup
poup
25-01-04 à 18:07

Alors n'oublie pas de mentionner que je suis une grosse degueulasse qui vient de s'engouffrer 12 vol-au-vent beurre à l'ail et escargots faits maison.
Hmmm.
Suis située où moi dans l'étude?????
;)

Repondre a ce commentaire
 
Margotte
Margotte
25-01-04 à 18:20

Re:

...au chapitre "Intime".

Repondre a ce commentaire